Nous savons tous que lorsque vous organisez un événement important, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, tout doit être parfait.


En plus du lieu où va se dérouler l’événement, l'un des aspects les plus importants de votre réception est le choix des aliments et des boissons. Que vous souhaitiez un dîner complet ou un cocktail avec des entrées, tout doit se dérouler sans accroc, et trouver un excellent traiteur à domicile qui réponde à vos attentes est essentiel.


Le jour de la fête, le traiteur à domicile installe le buffet, supervise le déroulement de la célébration, organise son personnel et prépare des plats à emporter au lieu de la cérémonie. Découvrez les différents services offerts par un traiteur, les astuces pour bien choisir votre organisateur de fête, ainsi que les occasions qui requièrent la présence d’un traiteur

Un traiteur à domicile vous propose des prestations sur-mesure.


Engager un traiteur à domicile peut s'avérer assez compliqué, surtout si vous essayez de déterminer un budget, le nombre d'invités et le menu. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'engager le bon traiteur à domicile vous aidera à résoudre toutes ces interrogations !


L'embauche d'un traiteur à domicile peut aider à rendre le processus de planification d'événements plus rationnel et aussi à éviter plusieurs problèmes, tels que le stress de la préparation, les grosses dépenses ou la perte de temps. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de vous soucier de la décoration de la salle de fête, de la préparation des repas, ou encore de la réception des invités. 

Mariage, dîner en famille ou entre amis, anniversaire ? Peu importe l’occasion, il vous suffit de faire part de votre besoin à un traiteur professionnel. Ce dernier vous prépare un dîner sur-mesure en choisissant les produits les plus frais disponibles sur le marché. Le service traiteur se chargera de créer pour vous un menu personnalisé et unique qui correspond à vos envies, tout en vous proposant un service haut de gamme chez vous. 

Personne n’a envie de gâcher un bel événement parce qu’il doit passer du temps à la cuisine au lieu de profiter de ses invités. Le traiteur à domicile résout ce problème et cuisine un repas exquis et goûteux qui séduira les papilles de vos invités. Le traiteur connaît toutes les ficelles du métier et sait comment offrir une expérience de découverte culinaire inoubliable !


Un traiteur à domicile vous permet de vous concentrer sur l’événement en plus de vous faire gagner en temps


Faire appel à un traiteur à domicile qualifié vous évite de faire les courses, la cuisine, la vaisselle et le nettoyage. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur l’événement et de le savourer à fond. Votre temps coûte très cher et grâce à l’intervention d’un restaurateur, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la préparation des plats ou de la gestion des aliments. En recevant la famille et les amis pour partager un repas, vous donnez le menu de votre choix au traiteur et il se charge du reste. Son expérience variée dans la haute gastronomie sera un atout incontestable pour épater vos convives.

En engageant un restaurateur à domicile, vous transférez le stress de la soirée entre les mains des organisateurs professionnels, ce qui garantit la réussite de votre fête




Conseils pour engager le bon traiteur à domicile.


Pas de précipitation quand il s’agit de confier votre projet à un traiteur à domicile. Avant toute chose, vous devez chercher des informations sur le traiteur et vous assurer de sa disponibilité.


Renseignez-vous sur l’expérience du traiteur à domicile

L’un des éléments les plus importants dans le choix d’un traiteur à domicile est son expérience. Vous devez vous assurer que celui-ci a suivi une formation professionnelle de qualité et qu’il est membre d’un groupe de professionnel dans le domaine de la restauration. 


Un traiteur à domicile qualifié vous garantit un service à la perfection.


Un traiteur expérimenté est capable de réaliser une large variété de plats locaux et internationaux et d’offrir un service d’organisation impeccable. Il dispose de son propre matériel de qualité et se charge de la cérémonie de A à Z, sans que vous ayez à lever le petit doigt.


Consultez les services que propose le traiteur à domicile

Entrez en contact avec le traiteur dans le but de connaître les différents services qu’il offre. Les traiteurs à domicile proposent des services assez variés, notamment : 


  • Prise en charge de la commande (achat des produits, conditionnement, préparation, livraison
  • Transport des repas jusqu’au lieu de réception 
  • Décoration de l’espace de réception et des alentours
  • Décoration des tables selon le thème
  • Gestion du bar 
  • Mise en place des buffets, chariots
  • Service des repas
  • Gestion des invités


Certains traiteurs offrent leurs services pour des obsèques, des enterrements de vie de jeune fille (EVJF) et de garçon (EVG), et bien d’autres. Discutez de vos besoins avec votre prestataire et il saura répondre à vos demandes.


Réserver votre traiteur à domicile tôt.

Si le lieu de réception n'a pas noué un partenariat avec un traiteur spécifique qui vous est imposé, commencez par établir une liste de vos traiteurs que vous aimez absolument. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur quelques options, battez le fer tant qu'il est chaud et fixez des rendez-vous afin d’obtenir des devis


Pour choisir votre traiteur, n’hésitez pas à prendre en considération les témoignages et avis des clients sur les sites web des restaurateurs. Essayez de recueillir au maximum les retours de personnes ayant déjà collaboré avec le traiteur à domicile que vous avez choisi.


Appuyez-vous également sur le portefeuille des réalisations du traiteur pour avoir une bonne idée de son savoir-faire. Une fois que vous avez un devis, réservez le traiteur à la date qui vous convient. Assurez-vous qu’il est disponible pour la date de l’événement et qu’il soit facile à contacter. S’il n’est pas disponible, il est préférable de choisir un autre restaurateur à domicile.


Faites vos recherches sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous commencez votre recherche d'un traiteur à domicile, vous pouvez consulter Instagram pour trouver des inspirations culinaires, cela peut vous donner une première idée de ce qui est envisageable si vous partez de zéro. Vous pouvez également demander à vos amis ou même à votre photographe de mariage ou à votre DJ s'ils ont des recommandations à vous faire.


Pour choisir votre traiteur, n’hésitez pas à prendre en considération les témoignages et avis des clients sur les sites web des restaurateurs. Essayez de recueillir au maximum les retours de personnes ayant déjà collaboré avec le traiteur à domicile que vous avez choisi. Appuyez-vous également sur le portefeuille des réalisations du traiteur pour avoir une bonne idée de son savoir-faire. Une fois que vous avez un devis, réservez le traiteur à la date qui vous convient. Assurez-vous qu’il est disponible pour la date de l’événement et qu’il soit facile à contacter. S’il n’est pas disponible, il est préférable de choisir un autre restaurateur à domicile.


Recherchez des éléments sur les qualifications du traiteur à domicile

Vous pouvez demander une dégustation pour vous assurer que le traiteur à domicile concocte bien des plats à la hauteur de vos exigences. Pour ce faire, vous pouvez par exemple visiter le restaurant du traiteur et goûter les plats qui vous intéressent. Cela vous permettra de discuter directement avec le prestataire et de mieux savoir ce qu’il est capable de faire.


Pensez à la logistique.

Choisir un traiteur en même temps que le lieu de réception peut changer totalement la donne. Par exemple, en ce qui concerne le traiteur à domicile pour un mariage, les couples choisissent un lieu puis se lancent ensuite dans la recherche d’un traiteur. Dans certains cas, il peut être intéressant de penser à l’inverse : en effet, il faut tenir compte de la logistique. Réfléchir au lieu et aux besoins du traiteur de façon concomitante permettra d'éviter certains compromis par la suite.


Réfléchissez à votre budget.

Lorsque vous réfléchissez aux différentes formules proposées par un traiteur à domicile, établissez d'emblée un budget. Il est très important de savoir quel type de nourriture vous voulez et d'avoir une idée approximative de votre budget afin que le traiteur à domicile puisse travailler à l'élaboration d'un repas qui soit spécifique aux besoins du client. 


Le prix moyen du service d’un traiteur varie selon les prestataires. Ce prix inclut la préparation et le transport des plats, le service de table, la location des couverts, les serveurs mis à disposition, et bien d’autres facteurs.


Venez à vos rendez-vous traiteur à domicile en étant préparé.

Une fois que vous avez déterminé un budget et quelques traiteurs qui vous intéressent, vous pourrez fixer des rendez-vous pour des entretiens, et voir si vous pouvez faire de l'échantillonnage en même temps. Se présenter au rendez-vous avec une idée claire de votre vision, qu'elle soit décontractée, amusante ou plus formelle facilitera le processus de décision. 


Si vous souhaitez organiser un mariage sur le thème du cinéma des années 60 par exemple, assurez-vous de donner tous les détails au traiteur à domicile. Le nombre d’invités, les couleurs, les décorations, le glaçage du gâteau, etc. Demandez-lui par exemple si vous pouvez goûter des plats avant de prendre une décision ou si vous pouvez payer le service en plusieurs fois. Il peut même vous proposer un plan de table et vous donner des conseils pour optimiser l’usage de la salle de fête.

Les occasions pour lesquelles vous pouvez faire appel à un traiteur à domicile

Vous pouvez faire recours aux services d’un traiteur pour diverses occasions, aussi bien pour un dîner aux chandelles qu’une fête avec 1 000 invités. Les traiteurs prennent en charge les mariages, les baptêmes, anniversaires, les cérémonies d’inauguration, les repas d’entreprises, les funérailles, les EVG/EVJF, etc. Dans tous les cas, votre traiteur est chargé de vous chouchouter au mieux pour que vos convives rentrent chez eux satisfaits, heureux et surtout rassasiés.


Mariages et baptêmes

La restauration est fréquemment demandée pour des événements tels que les mariages, les baptêmes et les célébrations similaires. Si vous choisissez un thème précis, un traiteur sera disponible pour produire un menu en lien avec le thème que vous avez choisi. 

Qu’il s’agisse d’un brunch, d’un dîner, d’un cocktail ou d’un buffet, le traiteur à domicile saura se montrer flexible et s’adapter à vos besoins.


EVG/EVJF

Le mariage est un moment qui change complètement la vie. C’est pourquoi il est important de célébrer cette étape cruciale de la vie de couple. Pour un mariage inoubliable, organiser un EVG/EVJF est une véritable tradition. Embaucher un traiteur à domicile qui va vous cuisiner de bons petits plats et des cocktails savoureux est la meilleure manière de profiter de chaque instant de la fête

Les restaurateurs à domicile offrent des menus adaptés en se servant des produits de qualité. De plus, vous pouvez prendre des cours de cuisine à la maison pour surprendre vos invités le jour J.

Traiteur à domicile

Comment devient-on traiteur à domicile ?

Vous êtes fasciné(e) par l’univers du service traiteur ? C’est le cas de nombreuses personnes se lancent chaque jour dans la restauration à domicile, car le marché alimentaire fait partie des secteurs les plus porteurs et en pleine expansion. Si vous désirez vous lancer dans ce métier, sachez que vous n’avez pas besoin d’un énorme capital initial. Débuter dans le traiteur à domicile demande au préalable que vous excelliez dans le domaine culinaire et que vous adoriez faire des plats pour les autres. En effet, le restaurateur doit prendre plaisir à satisfaire les papilles gustatives de ses clients et à faire découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, pour se lancer dans le métier de traiteur à domicile, vous devez suivre ces quelques étapes.


Réaliser une étude de marché

L’étude du marché fait partie des éléments les plus importants dans le lancement d’une entreprise. Vous devez étudier de façon approfondie le marché afin de mettre en place une stratégie pour votre entrée sur le marché et maintenir votre activité.

Pour votre étude de marché, vous devez analyser vos différents concurrents, c'est-à-dire connaître leurs menus, les services qu’ils proposent, les prix qu’ils pratiquent et le type de clients dont ils s’occupent.


Identifier les clients cibles

Une fois l’étude de marché réalisée, vous devez identifier et localiser vos différents clients afin de personnaliser au maximum les services et plats que vous proposez. Vous devez être en mesure de comprendre les demandes des clients et déterminer ceux qui méritent d’être privilégiés. 


Se fixer sur un créneau

Dans le secteur de la restauration, il existe différents créneaux et il est donc très important pour un traiteur à domicile d’exercer dans un créneau bien spécifique. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur :

  • Les fêtes de mariage
  • Les fêtes d’anniversaire
  • Les événements d’entreprise
  • Les pique-niques
  • Les événements de vacances
  • Livraison des repas dans les entreprises, etc.


Ce sont quelques exemples de segments de clientèle que vous pouvez cibler en tant que traiteur à domicile. Cependant, si vous êtes débutant(e) vous pouvez vous spécialiser sur un créneau spécifique et toucher une clientèle de niche. Par exemple, si vous êtes pâtissier, vous pouvez restreindre votre service à la réalisation et à la livraison de gâteaux pour différents événements, plutôt que de vous occuper également de l'organisation des fêtes. Il vaut toujours mieux d’être expert dans un domaine précis plutôt que disperser ses compétences dans des domaines qu’on ne maîtrise pas totalement. Cela vous aide à créer votre propre marque. Et avec l’expérience, vous pourrez étendre vos activités.


Nommer votre entreprise 

L’étape suivante consiste à donner un nom à votre entreprise. Toute entreprise doit avoir un nom, car le nom est un composant essentiel pour mettre sur pied sa marque. La clientèle vous connaît à travers votre nom commercial. Ce nom doit être bref, facile à retenir et engageant afin que les clients et prospects ne l’oublient pas. Le nom de votre entreprise doit être unique et différent des dénominations de vos concurrents.


Créer vos menus et fixez les prix

Créez une grille de menus en choisissant la liste des plats et boissons que vous savez faire et définissez des prix précis. Ainsi, vos potentiels clients pourront vous contacter pour discuter des prix selon leurs besoins et leurs budgets. 

Pourquoi faire confiance à un traiteur à domicile professionnel pour toutes vos prestations ?

Le traiteur à domicile peut se déplacer avec tout son matériel directement sur le lieu de la cérémonie, peu importe où elle est organisée. Il se charge de faire la cuisine et de servir des plats chauds ou froids à vos invités tout en respectant vos recommandations et envies. De plus, les traiteurs proposent un service d’organisation des événements du début à la fin, de manière que vous puissiez profiter de la fête sans vous préoccuper de rien d’autre. 


Avoir recours à un traiteur à domicile est un service souvent abordable et qui offre de nombreux avantages. En effet, les restaurateurs mobiles s’assurent d’offrir le meilleur rapport qualité/prix possible pour satisfaire leurs clients. C’est la façon idéale de profiter de mets délicieux sur place à un prix défiant toute concurrence. De plus, vous pouvez décider de votre propre menu en incluant des plats exotiques et raffinés. Il vous suffira juste de négocier avec le traiteur à domicile afin de trouver un terrain d’entente sur le coût du service.


Vous avez besoin des services d’un traiteur pour un événement futur ? N’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous accompagner pas à pas dans votre projet.