Les qualités nécessaires pour devenir chef à domicile.


Même si la profession de chef de cuisine dans un restaurant et celle de chef à domicile ont bien évidemment de nombreuses similitudes, il existe quelques différences. Chef à domicile est sûrement un emploi qui est plus polyvalent, et qui consiste à gérer l'entreprise, à servir et à accueillir, ainsi qu'à gérer une cuisine.

Voici quelques qualités nécessaires pour devenir chef à domicile :

  • être créatif
  • savoir gérer son temps
  • avoir certaines compétences en business
  • avoir (bien entendu !) de solides compétences culinaires
  • savoir faire preuve de polyvalence (dans les plats préparés et les clients servis)
  • savoir faire preuve de flexibilité, ce qui est en général le cas pour toutes les professions dans le secteur de la restauration, c'est-à-dire être prêt à travailler des heures inhabituelles, parfois longues.

Formation requise pour devenir chef à domicile.


Une formation certifiante ou une qualification reconnue vous donnent un avantage concurrentiel non négligeable. Cela renforcera vos compétences et votre image de marque auprès de vos futurs clients. Sachez toutefois qu’aucun diplôme n’est requis pour exercer cette profession.


 En outre, il est utile d'avoir quelques connaissances en matière de vin, en particulier lorsqu'il s'agit d'associer le vin aux aliments. Il peut également être utile de suivre une formation (formelle ou informelle) sur la gestion de budget.

L’expérience préalable.


L’idéal est effectivement d’avoir passé du temps dans une cuisine professionnelle pour affiner ses compétences et gagner en confiance. De nombreuses formations incluent des stages ou une expérience professionnelle dans le cadre du cours. En effet, pour devenir un chef à domicile crédible, on considère qu’il vous faudra au moins un an (idéalement entre trois à cinq ans) d'expérience.

Le défi du chef à domicile : trouver son marché.

Recherche de votre marché

Au début de votre carrière de chef à domicile, il faudra peut-être vous demander à quel type de clientèle, vous désirez proposer vos services. Vous pouvez préférer le cadre intime de dîners pour particuliers ou cuisiner pour des événements professionnels ? Les deux ? Quoi qu’il en soit, tenez compte de votre style culinaire, de votre style personnel et de votre image de marque, et essayez de les faire correspondre aux personnes à qui vous vous adressez.

Comment développer votre activité de chef à domicile ?

Image de marque

Pour développer votre actualité, il peut être important d’avoir votre propre site web et une présence sur les réseaux sociaux (Instagram, notamment, est particulièrement populaire auprès des foodies). Une page Facebook qui parle de votre propre marque, les informations sur votre entreprise, une galerie d’images qui donne envie, une liste des services fournis est également essentielle. Cela devrait faciliter la phase suivante, le réseautage et le bouche-à-oreille...


Relationnel, bouche-à-oreille et marketing digital

Pour démarrer de façon efficace et mettre toutes les chances de votre côté, faites connaître votre nouvelle entreprise à vos amis, d'abord sur les réseaux sociaux, puis dans la vie réelle. Une bonne initiative consiste à présenter à vos amis et/ou votre famille vos plats et produits, leurs décrire les objectifs pour l'entreprise et surtout les encourager à passer le mot. Prévoyez des cartes de visite ! 


En ce qui concerne le marketing digital, vous pouvez préparer le lancement d'un site web, proposer des services en prévente, des vidéos et des posts Instagram. De plus, en ligne, il est important d'établir votre profil professionnel. Cela commence sur LinkedIn, mais s'étend également aux groupes en ligne, aux communautés et aux réseaux professionnels locaux.


En parlant de réseautage, une fois que vous êtes établi, il n'y a pas de mal à avoir une relation solide avec les vendeurs de produits alimentaires, afin de s'assurer que vous avez accès à des ingrédients frais et de haute qualité.


Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

© Crédit photo

Photo par RODNAE Productions sur Pexels

Photo par Elle Hughes sur Pexels

Photo par Gustavo Fring sur Pexels