Qu’il s’agisse d’un événement dans un cadre professionnel ou personnel, vous vous demandez donc peut-être quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir votre chef à domicile. Si vous effectuez votre recherche en ligne, de nombreuses personnes proposent ce type de services. Cependant, la dernière chose que vous souhaitez est d'être déçu le jour de votre événement, d’autant plus si vous organisez une fête spéciale pour un ami proche ou un être cher. Nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour choisir votre chef à domicile.

1. Prendre en compte les avis clients


De nos jours, la réputation en ligne est importante et peut être très révélatrice, mais attention toutefois aux à se faire son propre avis. Auparavant, lorsque nous avions une mauvaise ou une bonne expérience, nous en parlions à quelques amis, voire à des collègues mais depuis l’avènement d’internet et du marketing digital les bonnes adresses (et les moins bonnes !) sont vite repérables.


Au moment de choisir votre chef à domicile, lisez les avis. En lisant les critiques positives, prenez précisément connaissance de ce que les gens ont commenté et si certains détails ont particulièrement impressionné les clients, considérez si ces mêmes détails sont importants pour vous. 


Dans le cas d'avis négatifs, cherchez à savoir ce qui n’a pas plu.Considérez comment ils ont été traités, et s'ils sont récents ou s'ils datent d’ il y a longtemps. Dans tous les cas, les avis sont une mine d’informations et peuvent vous éclairer dans votre choix.

2. L’expérience professionnelle du chef à domicile


Si cela est possible, renseignez-vous sur les expériences professionnelles préalables du chef à domicile. Cela vous permettra de prendre connaissance des différentes influences, et des différents styles du chef à domicile. 


L'expérience de votre chef à domicile est tout aussi importante lorsqu'il s'agit de prendre la route et de cuisiner pour un groupe de personnes dans un nouvel environnement. En effet, cela nécessite une solide organisation. Tous les ingrédients doivent être achetés et emballés pour le transport, les horaires respectés, la logistique parfaite ! Un chef privé expérimenté saura faire face à tout imprévu sans vous alerter, vous ou vos invités.

3. Respect des règles d’hygiène et de sécurité


Les problèmes liés à l’alimentation sont peu courants mais peuvent être très graves. N’hésitez donc pas à demander au chef à domicile s’il possède un certificat d'hygiène alimentaire et de sécurité à jour. De plus, votre chef à domicile peut avoir procédé à une évaluation des risques. La connaissance de certains dangers courants permet de minimiser les risques. Le chef devra également vous demander si vous avez des allergies, des intolérances ou des exigences alimentaires.

4. Quels sont les fournisseurs du chef à domicile


Pour votre événement vous avez peut-être le désir de consommer frais et local, la question des fournisseurs et donc un élément qui peut être pris en considération lors de votre choix. Désirez-vous des produits biologiques, produits localement, selon une agriculture raisonnée ? Au contraire, pour votre menu, misez vous sur des produits exotiques ? Ce sont autant de questions que vous pouvez aborder avec votre chef à domicile.

5. Communication et flexibilité


Il est difficile de se faire une idée de ce que sera la soirée avec le chef à domicile sans en faire l'expérience. En même temps, du point de vue du chef, il n'est pas possible pour les chefs à domicile de faire un "essai gratuit" de l'événement en raison des dépenses engendrées.


En revanche, vous pouvez constater à l'avance, le degré d'organisation, d'amabilité et de flexibilité de votre chef lorsqu'il organise la réservation. Si vous vous sentez perdu dans les procédures, que vous n'arrivez pas à obtenir de réponse et que l'on ne vous propose qu'une seule option de menu, sans possibilité de la modifier selon vos besoins... Eh bien, il y a peut-être d'autres options possibles !

© Crédit photo

Photo par cottonbro sur Pexels

Photo par cottonbro sur Pexels